Sélectionner le bon maçon pour son projet de construction ou de réhabilitation est un passage obligé pour arriver à un résultat durable et de qualité. Scénario : vous êtes devant un choix d’artisans aussi pléthorique que angoissant. Voici 5 questions pour bien prendre le pouls avant un engagement.
1. Le maçon possède-t-il toutes les qualifications et l’expérience nécessaires pour réaliser le chantier ?
Tout d’abord, les qualifications du maçon doivent être vérifiées. Est-il diplômé d'une formation reconnue dans le bâtiment ? Quelles sont ses années d’expérience ? N’hésitez pas à lui demander à quels chantiers il a participé ou à lui demander des références. Un bon professionnel doit toujours être capable de vous répondre.
2. Est-il en règle administrativement et correctement assuré ?
Est tenu de s’immatriculer au registre au commerce ou au répertoire des métiers tout professionnel du bâtiment. Il lui est aussi requis de souscrire à une police d’assurance de type responsabilité professionnelle et à une garantie décennale, pour couvrir les travaux effectués au bénéfice de son client, en cas de non-conformité ou de vice dans la construction. Demandez toujours une attestation d’assurance à jour.
3. Quel type de matériaux utilise-t-il et quelles méthodes propose-t-il ?
La durabilité des ouvrages est fonction de la qualité des matériaux. Un maçon sérieux doit savoir vous expliquer ses choix de matériaux ainsi que ses méthodes de mise en œuvre à votre projet. Soyez attentif à la manière dont il vous explique tous ces éléments en termes de compréhension c’est aussi une marque de professionnalisme.
4. Le devis est-il clair et détaillé ?
Un devis bien rédigé est un bon indicateur de sérieux. Il doit mentionner le détail des prestations, les matériaux utilisés, les délais d’intervention, ainsi que le coût total TTC. Méfiez-vous des devis trop vagues ou bien trop alléchants. Un tarif très bas peut cacher un manque de qualité ou des frais supplémentaires à venir.
5. Que disent les avis clients et la renommée du maçon ?
Pour conclure, surtout, n’oubliez pas d’effectuer votre propre enquête en consultant des retours sur Internet, sur les réseaux sociaux mais de préférence avec la bonne vieille communication « bouche-à-oreille » d’anciennes clientes. Les impressions de ces anciennes clientes vous donneront une première idée de la fiabilité, du respect des délais et de la qualité du travail du maçon. Quand plusieurs personnes recommandent le professionnel, c’est souvent une bonne nouvelle !
Conclusion :
Chez Mar&Co nous vous suivons à chaque étape de votre projet de maçonnerie pour la bonne exécution de vos travaux et l’absence de mauvaises surprises, proprement et sérieusement. Nous restons à votre disposition pour vous établir un devis gratuit et personnalisé, n’hésitez pas à nous appeler.